Bonjour,
Au seuil de cette nouvelle année, Dany et moi vous envoyons nos meilleurs vœux. Pour faire dans la banalité, nous souhaitons à tous les compañeros ainsi qu’à leurs sympathisants le bonheur, la prospérité et surtout la santé. A tous les musiciens nous souhaitons la dextérité, l’oreille musicale, l’enthousiasme, « la pêche », la popularité, peut-être la célébrité et la gloire.
Reconnaissez que ces formules sont un peu trop « bateau ». Aussi ai-je pensé que nous pourrions personnaliser nos vœux.
-Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je nous souhaite un petit-fils ou une petite-fille héritant des nombreuses qualités de son grand-père associées aux vertus innombrables de sa grand-mère. Les parents ayant certainement déjà sélectionné les meilleurs de leurs gènes le résultat devrait être en tout point remarquable.
Voici encore quelques souhaits individualisés que l’on pourrait formuler :
-Pour notre Président bien aimé, (celui de la banda), des flatulences parfumées à l’eau de rose qui lui permettraient de ne pas se retrouver seul lorsqu’il attaquerait les solos de Torero Grande.
-Pour Christiane, bon pied, bon œil. (surtout le pied).
-Pour Thierry, de bonnes statistiques nationales (baisse du chômage par exemple, ou reprise économique) pour qu’il puisse lutter dans les débats d’après contrat à armes égales avec son rival royaliste ou delorien.
-Pour Aimé et René un chien obéissant et qui aboie (pas s’il a faim ou s’il croise une souris, mais si un étranger veut franchir le seuil de la porte sans autorisation).
-Pour Jean-Louis Montigo beaucoup d’inspiration pour relater avec brio les remarquables sorties de la banda. (remarquable ne signifie pas forcément bonne).
-Pour Sébastien, un peu de tolérance pour le pupitre des basses qui est le seul à se faire gronder pendant les répétitions. En fait les musiciens du fond sont obligés de parler fort pour couvrir le brouhaha des premiers rangs.
-Pour Laure, un peu de tolérance pour les musiciens consciencieux qui malgré un état éthylique avancé ne veulent surtout pas rater une répétition.
-Pour Jean-Louis Carié, une nouvelle cloche qui pourrait être très utile si l’on devait animer la transhumance.
-Pour Gwénaël, une amourette avec une petite gauchiste non déformée par la spéculation, l’argent, les intrigues, les mensonges, les affaires…
-Pour Séverine, un grand Maître queux qui lui ouvre l’appétit à table comme au lit. (ne pas confondre queux et queue)
-Pour Grégory, une banque fiable pour conserver en toute sécurité et tranquillité les produits financiers laborieusement gagnés. (si elle existe encore…).
-Enfin je souhaite à chacun une grosse dose d’humour, qui permettra de prendre mon propos en dérision et avec le sourire. Je ne veux bien sûr fâcher personne.
Il se fait tard et je dois ménager mon sommeil car la reprise approche à grand pas. Je n’ai ni le courage, ni le temps, ni l’inspiration pour formuler des vœux à tous les membres de la banda, mais je pense que des esprits affûtés prendront le relais pour terminer brillamment mon pamphlet.
A bientôt. Bonne année.